De bellum

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Rapports de bataille

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi, octobre 6 2021

Ecailles de crocodiles

L'ami Stéphane avait décidé de re-tester son scénario plein de crocodiles. Le but de la partie était de ramasser au moins 7 écailles de crocodiles. Les écailles se trouvant dans des marais défendus par des crocodiles. L'animal des pions stress étant l'hippopotame.
Comme a l'accoutumé, je joue les peuples des forêts avec un sorcier, un roi pygmée, une unité d'archers pygmées (une gamme de chez fenryll, qui n'existe plus), des guerriers pygmées qui accompagnent le roi. Un groupe de chasseurs qui accompagnent le sorcier. Enfin un groupe de cannibales. Nous commençons chacun dans un coin opposé et comme c'est censé être la fin d'une campagne, nous sommes épuisés. Je me déploie ainsi :
Au premier tour je commence par me déstresser, puis j'avance, j'avance. Le plan est simple mes cannibales, qui ne font jamais rien vont cette fois-ci se rendre dans les marais afin de récupérer des écailles. Les autres vont aller harceler mon adversaire. J'arrive sans trop de difficulté à m’emparer d'un stock d'écaille, dans le premier marais où mes braves pénètrent.
Ils vont visiter le marais suivant et parviendrons au tour 4 à s’emparer d'un deuxième butin d'écailles. Au centre, c’est plus compliqué j'hésite à avancer par peur de me faire tirer dessus. Une fois que les mousquets sont déchargé, ce sera une autre paire de manches. En attendant mon adversaire sort le pion hippopotame, celui-ci charge mes guerriers et le roi, je le tue, capturant ainsi deux points de butin.
Mes guerriers chargent un bon groupe de zanzibaris, qui contient le personnage donnant une touche automatique, match nul. Puis je charge le groupe le plus proche, mais, je perds le combat et suis forcé de reculer. Pendant ce temps-là, mes chasseurs harcèlent les groupes qu'ils peuvent viser. Je finis par perdre mon roi au tir. Puis l'hippopotame revient et abime méchamment les unités de mon adversaire. Puis se tourne vers les miennes et élimine ce qui reste de mes guerriers pygmées et la moitié de mes archers. Comme j'oublie que l'hippo ne peut pas charger sans ligne de vu, je perds les butins que m'avait rapportés la mort de son ainé. De son côté mon adversaire est sorti de la table avec un pion écaille à 5 et perd sa troupe de choc et du butin en chargeant mes chasseurs.
Bilan en fin de partie la victoire se joue sur les jets de dès consécutifs à la perte des personnage et des pions buttins. Je perds d'un point de victoire.

vendredi, juillet 16 2021

Des dents de crocodiles

Voila, après une longue année ou je n'ai presque pas poussé de figurines, j'ai eu l'occasion de faire une partie de Congo avec l'ami Mehapito. Le scénario est simple, il s'agit de récupérer des dents de crocodiles. Plus on a de dents plus il sera facile de gagner le dernier scénario de cette campagne en cours d'écriture et de test.

Table initiale La table est divisée en quatre. Chaque joueur se déploie à M sur un bord opposé. Une fois les dents récupérées on peut ressortir par son quart de table. Les deux quarts de tables non utilisés par le déploiement contiennent chacun 3 zone de marais. Dans caque marais se trouve un crocodile. Il faut deux réussites de plus que les crocodiles pour récupérer les dents. Deux autres règles entre en compte, nous sommes épuisés au début de l'aventure et l'on peut piéger les unités se trouvant dans les marais.

J'ai construit mon armée favorite. Elle utilise les synergies des pygmées, j'ai donc un sorcier, un roi pygmée, des guerriers pygmées, des archers pygmées, des chasseurs et des cannibales. En tout 71 pts. Mon adversaire a, lui aussi, une armée de 71 points. Ma stratégie va être simple, je vais attendre qu'il récupère les dents et je vais essayer de les lui piquer. Comme je suis pas mauvais au tir une partie de cette stratégie consiste a l'affaiblir au tir quand il ira dans les marais.

Comme nous sommes fatigués, nous déterminons quelles sont nos unités affectées.

Mon déploiement Mon unité la plus puissance au CAC est donc affectée elle ne pourra pas se déplacer au premier tour. Mehapito a deux unités impactées.

  1. Tour I


* Il enlève un pion stress, sur 'lune de ces unités, puis avance ces éclaireurs vers le marais le plus proche.

  • Moi j'ai sortie la carte tambour (j'adore stresser mon adversaire), je lui stress un groupe
  • A la deuxième main, je prends l'initiative, et avance deux groupes (mes archers qui sont très mobile et mes cannibales). Ils foncent en direction du marais que mon adversaire va atteindre en premier.
  • Lui déplace quatre unités, ces baluchis vers le marais, ces éclaireurs se dirigent vers moi (ils ne sont pas assez puissant pour vaincre les crocodiles)
  • C'est lui qui avance le premier il rentre dans les marais et ces baluchis ne font qu'une bouchée du crocodile (2 dès contre 4 + touche auto).
  • moi j'avance et je lance le sort qui stress les unités dans le marais.
  1. Tour 2
  • Je joue le premier, je tente de tirer sur ces éclaireurs tout en stressant de nouveau ces baluchis
  • lui avance une de ces autres équipes dans une autre zone de marais en remporte un pion dents
  • ma première équipe d'archers pygmée se prend des feux de toute part.
  • je réduis et stress ces baluchis - ils ont quatre pions, mais une carte totem -1 stress vient régler le problème pour lui
  • il charge mes pygmées et annihile l'unité (il me reste l'autre moitié).

Pour la suite, je suis malheureusement trop pris par la partie et je néglige de prendre notes et photos précise. Sur le côté gauche de la table. Je tire sur son groupe dans le marais avec mes chasseurs et le réduit bien, mais pas assez. Une de ces unités avance vers mes chasseurs et je me déplace pour ne pas me faire charger. Le groupe présent dans le marais en sort avec la dent et s'enfui, se mettant à bonne distance de mes tirs et d'une poursuite.

Toute l'action se passe désormais sur mon flanc gauche. Les baluchis qui sont sortis du premier marais se dirigent vers un deuxième, afin d’avoir encore plus de dents. Je les charge avec mon unité d'élite (les cannibales). Ceux-ci comme d'habitude ratent lamentablement leur charge. Chaque fois que je rentre au CAC avec mes cannibales je suis déçu. Mes cannibales reculent et se font détruire par des tirs de mousquets.

Pendant ce temps-là, mon roi est arrivé avec ces guerriers et écrase ce qu'il reste des baluchi (la règle harcèlement est vraiment superbe). Ce combat me fait prendre les dents et un pion stress de voyage. Je recule le plus que je peux, mais je ne peux pas éviter une charge qui détruit mon unité royale affaiblie (et je reperds donc les dents). Je décide de concéder. Il ne m'est plus possible de reprendre du terrain, je n'ai plus de troupe de CAC sur la table et surtout j'ai une carte totem -1 stress en main que je n'ai pas joué qui aurait sauvé ma troupe royale.

Victoire de mon adversaire. lafin

J'aimerais bien recevoir des commentaires sur la forme/ le fond de ces rapports de bataille (plus de détails technique, moins)